top of page

Faire Face. Histoires de violences conjugales
Facing up. Stories of domestic violences
The Eyes Publishing / 2022

 

« Faire Face. Histoires de violences conjugales » est le résultat d’un projet au long cours sur les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple, menée par Camille Gharbi entre 2018 et 2022. Ce travail, constitué de trois séries photographiques, est à la fois un constat - celui d’une situation aussi ordinaire que terrifiante - et une réflexion sur les conditions de son évolution.

 

A travers une première série intitulé « Preuves d’amour », l’artiste dénonce la banalité des féminicides conjugaux. Un travail à charge, fondé sur une documentation méticuleuse et un dispositif visuel délicat, qui s’appuie sur le concept d’ « image en creux » et le pouvoir de la suggestion. Les deux volets suivant s’interrogent sur l’évolution de cette situation.

« Les monstres n’existent pas », réalisé entre 2019 et 2022, questionne la déconstruction de son rapport à la violence lorsqu’on en a été l’auteur. C’est un travail réalisé en prison, avec des détenus incarcérés pour des faits de violences conjugales ou de féminicides, et engagés dans une démarche avérée de responsabilisation par rapport à leurs actes.

La série « Une chambre à soi », développée entre 2020 et 2021 dans un foyer d’hébergement pour des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, fuyant des situations de violences conjugales, intra familiales et / ou sexuelles, s’intéresse quant à elle au processus de reconstruction de soi lorsqu’on a été victime d’actes violents.

 

Au travers d’histoires individuelles et singulières, racontées en images et en témoignages, c’est la société tout entière qui est invitée à « faire face », pour déconstruire les systèmes de pensée et la construction des rôles genrés.

bottom of page